Les Formidables

Formibebete
Formibébète est axé sur la prise de conscience des parties du corps, les rapports spatiaux-temporels ( haut, très haut : ouap, ouap ; lent-très lent : Zzz Zzzz). Il peut être expérimenté en salle de motricité avec la grenouille qui saute plus ou moins haut dans des cerceaux et la limace qui rampe plus ou moins lentement entre des batons. Le bébé chat s’enroule pour mieux se détendre. Avec la puce ou la fourmi, on peut travailler les notions de petit – grand.

Formiloup2Formilou
permet de transformer la dynamique agressive en tendresse, production plus reconnue et valorisée. Par exemple, dans la cour de récréation, on peut s’adresser à un enfant qui agresse un autre enfant par le biais de Formilou : « tu te souviens de Formilou, il ne tape pas du tout, non, non, non,  il préfère caresser les genoux. Ou sont tes genoux ? »
En classe, on peut travailler le son OU en le chantant sous différentes formes et en l’associant avec le mouvement de la main.
Formimain2Formimain participe à la structuration spatio-temporelle ( le son est associé à chaque mouvement vers le bas, le haut, l’avant, etc) et à la maitrise corporelle.
De plus, tout est question de séparation symbolique ( on tranche, on part, les deux mains se séparent). Ainsi, Formimain peut aider les enfants qui ont des difficultés à se séparer des parents : »comme Formimain, maman part au travail, toi tu es à l’école et le soir on se retrouve ! » On fait visualiser la séparation et les retrouvailles avec les mains.
Formineige2Formineige favorise la maitrise corporelle dans les changements de posture et aborde les contrastes toniques.
En salle de motricité, une séance de relaxation peut-être proposée à partir de ce personnage : debout en bonhomme de neige, en boule de neige, allongé en flaque d’eau.  Nous pouvons prolonger l’activité en transformant la flaque d’eau en glace. L’enfant ressent alors d’autant plus les contrastes toniques et peut mieux apprécier la détente.
En classe, la compréhension des différents états de l’eau , des transformations est facilitée par Formineige.
Formirond2Formiron développe l’éveil des sens, la dissociation et la mémoire sensorielle. Ainsi, lorsqu’on demande aux enfants d’imaginer ce que contient Formiron transformé en  verre ou en assiette, leur mémoire gustative et leur vocabulaire sont sollicités.
Se centrer sur chaque sens, exercer le souffle sont essentiels dans l’abord de la relaxation.Dans le but de favoriser leur attention, il est posssible de faire appel à Formiron : »Prenez votre Formiron , plaquez le contre votre oreille et écoutez bien l’histoire ».
Formipoing2Formipoing permet de revoir le déroulement temporel de la journée avec ses temps d’action et de repos, permet d’introduire un temps calme.
Il permet aussi de médiatiser l’agressivité et de poser le cadre : »comme Formipoing, tu peux faire semblant de te bagarrer mais sans jamais faire mal » ». Ainsi, l’enfant se sent reconnu dans ses pulsions ou désirs de défoulement, perçoit la différence entre le jeu et le passage à l’acte et accepte mieux la loi.
Formigratouille2Formigratouille 

Formifeuille2Formifeuille

 

Formichouette2Formichouette

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